Foire Aux Questions
-
AgentDOC représente qui ?
Notre agence artistique est spécialisé dans la représentation d’auteurs.trices et réalisateurs.trices de reportages et de documentaires Tv/Cinema
Quelle que soit votre expérience, les cases pour lesquelles vous réalisez, que ce soit une commande ou un projet de cœur, du hertzien ou de la TNT, pour une chaîne payante ou gratuite… AgentDOC est susceptible de vous représenter.
-
Pourquoi prendre un Agent pour du DOC ?
Il y a au minimum 3 raisons.
Pour ne plus être seule sur le long chemin de création documentaire. L’agent est à vos cotés du début à la fin du film, dans les moments difficiles pour vous encourager, vous écouter, vous guider, faire des suggestions et porter un regard pragmatique et bienveillant sur votre carrière.
Pour avoir un tiers de confiance, spécialisé, au service exclusif de vos intérêts pour négocier d’égal à égal face à des professionnels de la négociation (Producteurs, Directeurs de production, DAF… ). L’agent vous obtenir les meilleurs conditions de travail. Car chaque Doc, même pour une case chartée, reste un prototype, un film unique, avec un modèle économique qui lui est propre. Cela nécessite un calibrage sur mesure, notamment sur le temps et les conditions de fabrication. Et on ne négocie jamais au mieux pour soi-même, surtout dans les activités artistiques ou l’implication émotionnelle est importante.
Pour gagnez plus d’argent, ou parfois l’équivalent de ce que vous auriez négocié par vous-même, mais avec de meilleurs conditions de travail (encadrement du forfait, fin de contrat, avenant… ).
Prendre un agent fait donc gagner de l’argent, vous soulage de la charge mentale et des pressions intrinsèques à une négociation souvent longue et difficile, empiétant sur votre processus créatif.
-
Comment vont réagir les Prods ?
Une bonne négociation c’est quand les 2 parties sont satisfaites.
Les producteurs-trices le savent mieux que personne et font généralement un accueil chaleureux à AgentDOC. Cela leur permet d’avoir des discussions sans tabou, en toute transparence, d’égal à égal avec des tiers informés et lucides sur les contraintes des uns et des autres.
Mais au-delà des chiffres, les producteurs-trices sont conscients qu’AgentDOC leur permet d’échapper aux négociations directes avec les auteurs-trices et réalisatrices-teurs. Des négociations qui sont souvent source de crispation, de mécontentement, de rancœurs et entravante à une relation féconde. Avec AgentDOC, ils parlent argent et conditions. Avec leurs auteurs-trices et réalisatrices-teurs, ils discutent création, édito et développement.
-
Combien cela va coûter ?
10% de chaque contrat négocié par l’agent.
Comme c’est l’usage cette somme est facturé directement aux Productions.