Biographie
Raphaël Rouyer a débuté sa carrière de réalisateur de documentaires en 2011. Depuis, il a réalisé une trentaine de films sur des sujets variés, allant du domaine judiciaire au patrimoine, en passant par l’histoire et l’écologie.
Éclectique, il aime diversifier les thèmes et les formes de ses films, avec toujours la même ambition : aider le public à comprendre notre Histoire et les rouages de notre société.
Parmi ses réalisations notables, ses films sur le diesel et le chauffage électrique examinent les conséquences environnementales et sanitaires des politiques industrielles des années 1960 et 1980. Ses documentaires sur l’architecture et les techniques de construction antiques mettent en lumière le génie des bâtisseurs romains, tandis que ses œuvres sur la Seconde Guerre mondiale explorent des thématiques peu explorées par les historiens.
Depuis 2021, Raphaël se consacre à des projets de séries documentaires au long cours.
Cette année-là, il co-réalise une fresque documentaire en quatre épisodes sur l’histoire de la secte de l’Ordre du Temple Solaire. Ce projet interroge nos valeurs, nos croyances et notre rapport au réel, plongeant le public au cœur de l’engrenage sectaire et de ses dérives mortifères.
L’année suivante, il co-réalise une nouvelle série documentaire sur l’une des plus rocambolesques histoires de trafic de drogue international. Conçue comme un thriller, cette série entraîne le spectateur de la Caraïbe au Canada à bord d’un voilier mythique du Vendée Globe, tout en dévoilant les réseaux mafieux canadiens.
En 2023, Raphaël poursuit son travail de création documentaire en s’attaquant cette fois à un des cold cases les plus emblématiques des Etat-Unis : l’affaire du Zodiac. Conçue comme une contre-enquête, cette nouvelle série documentaire raconte pas à pas l’aventure d’un détective amateur français sur les traces du mythique tueur en série californien.
L’ensemble du travail de Raphaël est constamment animé par la volonté de décrypter le réel pour le restituer au plus grand nombre.
Filmographie sélective
LA FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
– L’affaire du Zodiac Killer 4×40’ / Canal + / Imagissime
– Une Tonne cinq 4×45’ / Canal + / Incognita doc
– Vous êtes ici 21×6’ / France 24 / INA
– Temple solaire: l’enquête impossible 4×45′ / TMC / Imagissime
– Rome : l’armée des bâtisseurs 70’ / RMC / Imagissime
– 39-45 Les policiers dans la Résistance / 52’/ RMC / Docland
– Nîmes : au cœur de la cité antique 60’ / RMC / Imagissime
– Paris : la face cachée des monuments 52’ / RMC / Imagissime
– L’affaire Patricia Dagorn 52’/ TFX / TF1 Production
– La face cachée de la Résistance 52’ / RMC / Morgane Prod
– Chauffage: le piège électrique 52’ / France 5 / Galaxie Presse
– Diesel: le scandale français 52’ / France 5 / Galaxie Presse