Biographie
Paule Muxel apprend le métier auprès de techniciens confirmés du cinéma. Elle a notamment travaillé sur les derniers repérages d’un projet de Robert Bresson, et avec les directrices de la photo Agnès Godard, Caroline Champetier, Dominique le Rigoleur
Elle a réalisé avec son co réalisateur Bertrand de Solliers des court-métrages sur la peinture et les sculptures au Musée du Louvre, et plusieurs documentaires sur le thème de la folie, la transmission, le politique, le social, et la justice.
Le documentaire « Histoires autour de la folie » est une plongée dans l’Hôpital psychiatrique de Ville Evrard un film sorti en salle et récompensé par plusieurs prix en France et à l’international.
Une trilogie documentaire sur le Sida « Paroles de l’un à l’autre » « Paroles de Famille « et « Une histoire qui n’a pas de fin ». À l’époque Jeanne Moreau était intervenue sur France 2 pour en parler.
Tous les films sont souvent liés à des rencontres avec une envie de découvrir à chaque fois un univers. Interroger la question de la mémoire, comment celle -ci travaille sur le temps, entendre l’expérience et la singularité de chacun, s’interroger sur la question de la différence, ou de la responsabilité, faire résonner la nuance. Un ensemble qui se retrouve au cœur de son travail documentaire où la place de la caméra s’opère dans une relation d’échanges et de respects.
S’ajoute aussi une dimension émotionnelle quand elle aborde des films de fictions comme « Clandestino » sur l’abandon d’un petit clandestin par son père à la frontière Italienne près de Menton, Josée L, une traversée étrange sur les carnets intimes de la fille de Pierre Laval, ou « Tom et Luce » qui isole la crise de couple dans la tête d’une femme qui revit tous ses échecs amoureux en rénovant un appartement.
« J’ai un rapport à l’image quasi constant entre documentaire et fiction où les histoires entre réalité et fiction ne s’opposent pas mais s’accompagnent à chaque fois pour donner vie à des films qui laissent en suspend nos propres interrogations »
Filmographie sélective
Documentaires
- 1992 « Histoires autour de la folie » 3 h 30’
Coréalisateur, Bertrand de Solliers
Prix Louis Marcorelles et Mention Spéciale du Jury, Festival Cinéma du Réel, - 1993 « SIDA, Paroles de l’un à l’autre » 73′
Coréalisateur, Bertrand de Solliers
Prix du Documentaire, Festival International d’Amiens, France,
Prix de l’ACCT, Festival International d’Amiens, France,
Prix « Clef Blanche », Festival de Lorquin, France,
- 1994 « SIDA, Une histoire qui n’a pas de fin » – 95′
Coréalisateur, Bertrand de Solliers
Prix spécial Festival de Lorquin, France, - 1996 « SIDA, Paroles de familles » 1h40
Coréalisateur, Bertrand de Solliers - 1997, « Capteurs de rêves », 52’ réalisation Paule Muxel, France 3
- 2005, « Les héritiers » 90, Coréalisateur, Bertrand de Solliers
- 2006 L’année dernière à Vichy Arte, 1h40′
Coréalisateur, Bertrand de Solliers - 2007« Dans la tête du gendarme » 5×52’,
Coréalisateur, Bertrand de Solliers - 2010 « Philippe Pétain » 1h40 Arte, France 5
Coréalisateur, Bertrand de Solliers - 2011 « Le Monde selon Michelin » durée 1h40 Coréalisateur, Bertrand de Solliers Arte et France 3
- 2013 « L’Excellence et le Doute » 1h45
Coréalisateur, Bertrand de Solliers
Sélection Festival des Films du Monde Montréal, Canada, 2013 - 2014 « Le Grand Vichy » 1h00′ France 3 Coréalisateur, Bertrand de Solliers
- 2016 « Les carnets de José Laval » France 3 durée 2 x 52’ Coréalisateur, Bertrand de Solliers
- 2018 Terrain mineurs 1h58, France 3, Coréalisateur, Bertrand de Solliers Sortie salle
Sélection FIPA
- 2019 Qu’est-ce que je fais là ? 1h58 Coréalisateur, Bertrand de Solliers, France 3, RTBF, sortie salle en Belgique
Longs Métrage Fictions
- 2023 « Tom et Luce » 61mn scénario, réalisation Paule Muxel,
Casting Hélène Zadounaïsky, Avec Alix Bénézech, François Pouron, Benjamin Gaitet, Fabian Wolfrom, Jérôme Cusin. Plusieurs prix à l’étranger.
- 2023 « Josée L » 1h30 , réalisation Paule Muxel, Image : Laurent Fleutot et Marius Dahl, avec Anne Consigny et Jacques Bonnaffé, en cours de montage et post production.
- 2001 Clandestino, 1 h13’ réalisation Paule Muxel,
Sortie salle, Compétition officielle festival Mostra de Valencia, 2001 Selection “Mirror of our Times: Human Rights” 21st Int. Istanbul Film Fest, 2002
Compétition int. Mediterranean, Film Festival Köln, 2002