Anouk
BUREL

Autrice-Réalisatrice

Biographie

Anouk est  grand reporter, auteure et réalisatrice de documentaires.

Elle a passé 10 ans dans l’équipe d’Envoyé Spécial sur France 2, et y a réalisé 40 grands reportages, des documentaires de société en France et à l’étranger, de longs portraits de personnalités publiques ou d’artistes (Robert Badinter, Vincent Lindon, MIKA)  et une série d’entretiens en 10 épisodes avec des photojournalistes internationaux, « Chambre Noire ».

Elle a souvent travaillé en immersion durant de longues semaines de tournage, comme à la Caisse d’Allocation Familiales de Roubaix (« La vie sur un fil ») , à Pole Emploi à Boulogne sur mer (« En première ligne à Pôle Emploi ») ou encore dans un collège de ZEP (« La violence entre les lignes »).

Ses reportages les plus primés ont été réalisés en Afrique, au Kenya, auprès de familles qui vivent dans une décharge publique (« Les glaneurs de Nairobi », récompensé par le prix du meilleur reportage international au Festival Ilaria Alpi), ou encore « Les étoiles de Kibéra », le portrait de jeunes danseurs de ballet dans le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est (sélectionné au FIGRA.) Elle a également été finaliste du prix Albert Londres pour une immersion dans les consultations d’un médecin dans la ville la plus pauvre de France, Roubaix (« Le médecin des oubliés »).

Dans son travail documentaire, depuis 2018, Anouk met souvent en lumière des personnes aux destins inspirants, qui changent notre regard sur le monde.

« Miroirs » témoigne de la métamorphose physique et psychique de quatre femmes dans un salon de beauté pour femmes en grande difficulté (France3). « Natures » dresse le portrait de trois jeunes militantes climat à travers leur lien à la nature (Amazon Prime), « Loin Devant » nous plonge dans la vie d’un enfant réfugié syrien devenu quelques années plus tard le meilleur élève de son lycée (France 3-LCP). « Le monde est un théâtre » nous fait voyager dans l’univers intérieur fascinant d’un acteur en situation de handicap, Thierry Dupont, qui perçoit le monde comme un théâtre. (France 3). Le film a remporté une Etoile de la SCAM et a été sélectionné par Télérama parmi les meilleurs documentaires de ce festival.

Passionnée par l’image, le cinéma et la photographie, Anouk a aussi réalisé un film sur le regard de 5 photographes durant le confinement, « Virus » (LCP) et a co-écrit et réalisé la part documentaire de « I love Beirut » avec le chanteur MIKA, un docu-concert poétique en hommage à Beyrouth, après l’explosion du port, diffusé sur France 2.

Anouk collabore régulièrement avec Thibault Delavigne, chef opérateur de prises de vues et directeur de la photographie, depuis 2020. La musique prend aussi une place importante dans sa création documentaire, avec de nombreuses collaborations avec Lucas Napoleone, représenté par l’agence Mobyzik.

Avant d’être grand reporter et réalisatrice de documentaires, Anouk a fait des études de littérature, de théâtre et de philosophie, et a passé 3 ans en classes préparatoires pour l’Ecole Normale Supérieure.

Son travail est souvent qualifié de sensible, poétique, inspirant, avec un regard très proche et très respectueux envers des personnes souvent fragilisées par la vie.

Filmographie

Les combattantes, 52’, portraits croisés de femmes gilets jaunes, dans la série documentaire « Les femmes en jaune » produite par Anne Gintzburger, Chasseurs d’Etoiles  (France 3 Régions)
 
Le monde est un théâtre, 52’, portrait d’un acteur en situation de handicap, produit par Stéphanie Lebrun, Babel Doc (France  Hauts de France)
 
Natures, 45’, portraits croisés de militantes climat, dans la série « Génération Brut », produit par Brut, (Amazon Prime)
 
I love Beirut, un hommage à Beyrouth après l’explosion du port, docu-concert produit par MIKA
 
Virus, Regards de photographes, 52’, portraits croisés de photographes pendant le confinement, produit par Tony Comiti, Kallisté Productions (LCP)
 
L’effet Greta, 52’,  l’impact de Greta Thunberg dans le monde, produit par Stéphanie Lebrun, Babel Doc pour Brut X
 
Loin Devant, 52’, portrait d’un jeune réfugié syrien en France, produit par Anne Gintzburger, Chasseurs d’Etoiles, (France 3 PACA- LCP)
 
Miroirs, 52’ un salon de beauté pour des femmes en difficulté, produit par Stéphanie Lebrun, Babel Doc, (France 3 Ligne Bleue)
 
Va, Vis et Vogue, 52’ le voguing sur l’île de la Réunion, co-réalisé par Nejma Bentrad, produit par Sébastien Daguerressar, Babel Doc (France 3)
 
D’autres vies que la sienne, 52’ portrait d’un médecin de famille à Roubaix, produit par Anne Gintzburger, Chasseurs d’Etoiles, France 3 Hauts de France
 
40 grands reportages depuis 2007, dont :
-Le médecin des oubliés (finaliste prix Albert Londres)
-Les glaneurs de Nairobi (prix du meilleur reportage international Ilaria Alpi)
-Les étoiles de Kibéra (selection FIGRA)
-La vie sur un fil, immersion à la CAF de Roubaix
-En première ligne à Pole Emploi
-Robert Badinter, l’épris de Justice
-Lindon l’intranquille
-Les mondes de MIKA
-L’homme qui plantait des arbres (Inde)
-Jean Martin Fortier, Le jardinier maraîcher (Québec)
-La vague (tsunami au Japon)
-Chambre Noire, série  d’entretiens avec Raymond Depardon, Don Mc Cullin..
-Eric Ripert, chef du meilleur restaurant du monde (NYC)

Contact

06 88 32 21 21

Nous répondons à vos questions au téléphone ou par mail sous 48h.